Brèves politiques de l’éducation

Des député-e-s du Grand conseil bernois, issu-e-s de différents partis, ont déposé une motion qui s’inscrit dans la tradition humanitaire de notre pays. Comme en 1956 après la révolution hongroise, des réfugié-e-s, aujourd’hui syrien-ne-s devraient pouvoir entamer ou continuer leurs études en Suisse. B. Pulver, directeur de l’instruction publique,…

Mehr / Plus

La Confédération rejoint les cantons dans leur volonté d’économiser sur la formation et prévoit des mesures concernant l’ETH Zurich et l’EPF Lausanne. Les droits d’inscription annuels devraient augmenter de 1300 à 2000 francs à Zurich et doubler à Lausanne, passant de 1200 à 2400 francs. Patrick Aebischer, président de l’EPFL, critique ces plans…

Mehr / Plus

Selon une enquête menée par Stefan Wolter, la majorité des 6000 Suisses interrogés souhaite le gel de la croissance des dépenses en matière d’éducation. D’après l’économiste de la formation, alors que le nombre d’élèves a diminué, les coûts de formation de l’école primaire ont littéralement explosé ces dix dernières années avec une augmentation de…

Mehr / Plus

A Zurich, les Verts et la Liste alternative envisagent de déposer une motion pour supprimer le «Langzeitgymnasium». Davantage d’égalité des chances, renforcement de l’école secondaire et de l’apprentissage, pressions économiques – les arguments sont nombreux. Le soutien des politiciens de droite, adeptes des économies, pourrait bien assurer le…

Mehr / Plus

La pression économique et les réductions dominent actuellement les débats en matière de politique de l’éducation. Le 19 janvier, dans le cadre du Club de SRF, l’intervention de Lucien Criblez, professeur d’histoire de la recherche en éducation, n’est pas passée inaperçue: à son avis, plutôt que d’élaborer continuellement de nouvelles mesures…

Mehr / Plus

L’Office fédéral de la statistique Ofs prévoit un revirement de tendance: alors que le nombre d’élèves diminue depuis 10 ans, il devrait à nouveau augmenter d’ici 2024 en raison du taux de natalité élevé des dernières années. Selon l’Ofs, 800 000 enfants termineront leur scolarité primaire en 2024, soit 13% de plus qu’en 2014. L’augmentation sera…

Mehr / Plus