Nouvelles de la SSPES

13.02.2018

Pour une meilleure transition gymnase-université

Communiqué de presse Berne, le 13 février 2018  Depuis plusieurs années, des enseignant-e-s de gymnase et des professeurs de haute école collaborent pour améliorer la transition gymnase-université. Il est important de considérer les deux points de vue: d’une part les modifications que le gymnase doit opérer pour permettre aux...

18.01.2018

Plan d'études de cadre des gymnases

Compte tenu de l'évolution du gymnase au cours des dernières années, la SSPES s'est posé la question de la nécessité d'une révision du plan d'études cadre et a débuté une réflexion à laquelle elle va associer les sociétés de branches.

18.01.2018

Des nouveautés au comité central!

Lors de l’Assemblée des Délégués qui a eu lieu en novembre dernier à Zoug, Lucius Hartmann, jusqu’ici membre du Comité Central et caissier, a été élu à la vice-présidence de la SSPES. Andreas Egli a repris la fonction de caissier. Gisela Phillips, enseignante de mathématiques à la Neue...

Politique et éducation - brèves

18.02.2018

Gymnase – le débat sur les diplômes d’enseignement est ouvert

Les premières réactions à la proposition de la CDIP visant à permettre aux titulaires d’un diplôme de haute école spécialisée d’entamer une formation d’enseignant-e de gymnase...

18.02.2018

Formation professionnelle – WorldSkills en Suisse?

Après la pluie de médailles d’or remportées aux WorldSkills à Abu Dhabi en 2017, la décision du Conseil fédéral de ne pas débourser 30 millions de francs pour organiser la prochaine...

18.02.2018

Pédagogie – inclusion vs exclusion

Dans un article paru dans la TagesWoche, le sociologue berlinois Martin Kronauer définit l’inclusion par son contraire, l’exclusion. Celle-ci ne concerne pas uniquement les handicapé-e-s mais toutes les personnes...

17.01.2018

Pédagogie – politique et didactique

Les critiques à l’encontre de la méthode d’apprentissage de l’écriture basée sur l’écoute semblent exagérées, et la catastrophe annoncée en matière...