Brèves politiques de l’éducation

On s’en serait douté: une étude financée par Samsung vient de démontrer que les tablettes sont un très bon moyen d’enseignement et que, contrairement aux craintes de nombreux parents, les élèves qui les utilisent ne passent pas plus de temps sur leur console à la maison. Afin cependant de mieux réglementer le sponsoring d’équipement électronique…

Mehr / Plus

Plans d’étude, disciplines, nombre de leçons – dans de nombreux cantons, ces questions sont du ressort du Conseil de l’éducation, composé de spécialistes et de représentant-e-s des enseignant-e-s et des cercles économiques et politiques. A Bâle-Campagne, des politiciens demandent aujourd’hui la suppression de cet organe, souhaitant à la fois…

Mehr / Plus

LSelon l’OFS, le nombre de jeunes placé-e-s en détention a baissé pour la cinquième fois en 2015. Il a diminué de moitié depuis 2010. La délinquance juvénile est en recul: entre 2009 et 2014, le nombre de plaintes et de condamnations a baissé de 40%. Les jeunes ont moins recours à la violence, consomment moins de drogues, fument moins (tabac et…

Mehr / Plus

L’Université du Texas (University of Texas) a officiellement autorisé le port d’arme sur son campus. Elle met ainsi en pratique une décision du Parlement – contre l’avis de nombreux professeurs et étudiant-e-s.

Mehr / Plus

Le tribunal administratif a tranché: les maîtresses de jardin d’enfants du canton de Schaffhouse recevront un supplément de salaire. D’ici 2018, leur salaire sera par ailleurs aligné sur celui des enseignant-e-s de primaire.

Mehr / Plus

Le comité d’initiative demande qu’une seule langue étrangère soit enseignée à l’école primaire. Une deuxième langue étrangère ne devrait être introduite qu’au niveau secondaire. Il s’agit de privilégier au degré primaire des branches comme les travaux pratiques et l’informatique. En 2006, une initiative similaire avait été refusée à Zurich.…

Mehr / Plus