Brèves politiques de l’éducation

Le principe selon lequel tous les enfants doivent être intégrés dans le système scolaire fait l’unanimité dans la société, non seulement en Allemagne mais également en Suisse. Or à qui revient la tâche de réaliser cette intégration? Aux enseignant-e-s, naturellement. Ce sont eux-elles qui sont chargé-e-s de mettre en pratique cet idéal social et…

Mehr / Plus

Selon le Rapport Mondial de suivi sur l'Education pour tous 2016 de l’UNESCO, il faudra attendre 2042 pour que tous les enfants du monde puissent bénéficier d’un enseignement primaire, et même 2059 pour que les portes des écoles secondaires soient ouvertes à toutes et à tous. Ce n’est qu’en 2084 que tous les jeunes auront accès à une formation…

Mehr / Plus

Alors que le gouvernement thurgovien se voyait forcé, suite à une décision du parlement cantonal, de retarder le début de l’enseignement du français jusqu’en secondaire, il vient de renvoyer la balle du côté du législatif. Cette modification doit être ancrée dans la loi, une tâche qui incombe au parlement. Celui-ci doit désormais soit revenir sur…

Mehr / Plus

L’inspectorat des écoles suédois vient d’accepter une demande de l’école musulmane Al-Azhar et a autorisé cet établissement privé – mais financé par des fonds publics – à organiser des cours de sport réservés aux filles. Cette décision a soulevé un tollé, aussi bien au sein de la gauche au pouvoir que dans les rangs de l’opposition bourgeoise:…

Mehr / Plus

Le pourcentage de femmes ne cesse d’augmenter dans l’enseignement. Il diffère toutefois nettement en fonction du niveau scolaire: selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique OFS, plus ce dernier est élevé, moins les enseignantes y sont représentées. En 2014/2015, le degré primaire I comptait 94% d’enseignantes, le degré…

Mehr / Plus

Comme à chaque rentrée scolaire, certaines questions refont surface. Une fois de plus, celle des devoirs fait débat. Selon l’association des directeur-trice-s d’école suisses, ils compromettent l’égalité des chances et doivent donc être abolis. Un vœu pieu, car – comme le déplore l’association – s’attaquer aux devoirs est encore souvent considéré…

Mehr / Plus