Brèves politiques de l’éducation

Le latin n’est désormais plus un préalable pour les études de lettres allemandes à l’université de Zurich. La motion déposée par les professeurs de philologie allemande a été acceptée, en dépit de véhémentes critiques. Depuis 2015, à Zurich, il est possible de suivre des études d’histoire de l’art, de philosophie ainsi que de lettres anglaises et…

Mehr / Plus

Humour et autodérision au programme: la série télévisée suisse alémanique «Die Lehrer» lève le voile sur les absurdités quotidiennes du métier d’enseignant. Les huit épisodes de la première saison sont diffusés sur MyPrime (UPC).

Mehr / Plus

Dès l’année prochaine, les titulaires d’une maturité spécialisée pourront passer un examen complémentaire et poursuivre leurs études dans les universités. Cette décision a été prise le 9 novembre 2016 par le Conseil fédéral, qui a également annoncé une modification de la base légale. Ce qui était possible avec une maturité professionnelle depuis…

Mehr / Plus

Conférences d’enseignant-e-s ou médias, il est actuellement difficile d’ignorer John Hattie, nouveau messie de l’enseignement, et son évangile «Rendre l’apprentissage visible». Il est de bon ton de remettre en question le succès de réformes pédagogiques telles que l’apprentissage autonome, axé sur la découverte, et l’enseignement par projets.…

Mehr / Plus

La Finlande, l’un des pays les mieux notés dans le classement PISA, abolit les disciplines scolaires. D’ici 2020, pour les élèves de plus de 16 ans, l’enseignement traditionnel sera remplacé par l’«enseignement phénomène», un système interdisciplinaire et articulé par sujets. Ainsi par exemple, le «phénomène 2e guerre mondiale» sera abordé dans une…

Mehr / Plus

Le Grand conseil zurichois a décidé de maintenir l’anglais à l’école primaire. Il se prononce ainsi contre l’initiative soutenue par l’association des enseignant-e-s zurichois-es qui demande de renoncer à l’enseignement d’une deuxième langue additionnelle à ce niveau.

Mehr / Plus