Brèves politiques de l’éducation

A en croire un récent sondage Vimentis, 59% des Suisses estiment que le nombre de bacheliers est trop élevé. Seuls 20% des 20 000 personnes interrogées sont d’avis que les taux actuels sont pertinents, alors que 2% jugent qu’il y a trop d’apprentis. Ces résultats s’avèrent plus précis que ceux du sondage similaire organisé en 2015 par l’économiste…

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L’informatique doit-elle devenir obligatoire au gymnase? Si l’on étudie les documents soumis à consultation par la CDIP, la réponse est claire: à côté des départements de l’instruction publique et d’organisations comme la SSPES, ce sont surtout des institutions et des sociétés de branches appartenant au domaine informatique qui participent à la…

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Dans une interview publiée dans le Blick, Beat Zemp, président de l’association faîtière des enseignant-e-s suisses, se dit clairement opposé à la RIE III. Au-delà de la discussion politique entre la droite et la gauche, il exprime son engagement en faveur d’un financement de l’éducation assuré et rejette toute nouvelle mesure de démantèlement…

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Alors que de plus en plus de conflits scolaires font l’objet de plaintes juridiques, la maison d’édition de LCH vient de publier un ouvrage de Peter Hofmann intitulé «Ihr Recht auf Recht» (tout sur vos droits), destiné à informer les enseignant-e-s sur leurs droits et obligations dans l’exercice de leur profession. Ce livre (en allemand) peut être…

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La controverse sur le français précoce reprend de plus belle. Cette année, des votations auront lieu dans trois grands cantons. En Argovie, puis à Lucerne et enfin à Zurich en mai, le Lehrplan 21 – et donc l’enseignement du français précoce – sera soumis au verdict des urnes. Reste à voir si le oui l’emportera à l’instar des décisions prises à…

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La couverture médiatique dont la formation professionnelle fait l’objet éveille des tensions. Les nouveaux chiffres concernant les employé-e-s hautement qualifié-e-s sur le marché du travail publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) font actuellement la une de la presse – «Les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées trouvent plus…

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