Brèves politiques de l’éducation

La discussion sur l’enseignement des langues étrangères s’éternise. Bien que de plus en plus de cantons alémaniques souhaitent, après votation, s’en tenir au compromis linguistique (3/5) et suivre le Lehrplan 21, de nouvelles études relancent le débat, affirmant que l’enseignement de deux langues étrangères apporte peu.

Mehr / Plus

Dans le canton de Zurich, les examens d’entrée au gymnase dit «long» donnent lieu de nombreux commentaires, estimations et interviews dans les médias. La NZZ, par exemple, se moque de ce qu’elle appelle «l’hystérie annuelle». Interrogé sur les élèves dignes d’entrer au gymnase, Martin Zimmermann, recteur de la Kantonsschule Wetzikon, affirme qu’il…

Mehr / Plus

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture CSEC a déposé une motion visant à mieux intégrer les adolescent-e-s récemment immigré-e-s dans le degré secondaire II. Elle demande au Conseil fédéral de couvrir les dépenses liées à cette intégration au moyen du budget du Secrétariat d’Etat aux migrations. L’objectif consiste à…

Mehr / Plus

En 2015, les dépenses des universités ont augmenté de 2,3% par rapport à l’année précédente, atteignant près de huit milliards de francs. Comme en 2014, plus de la moitié de ce montant (57,2%) a été consacrée à la recherche et au développement. La formation initiale représente quant à elle près d’un quart des coûts (24,1%).

Mehr / Plus

L’association faîtière des enseignant-e-s suisses LCH se réjouit du rejet par le peuple de la loi sur la réforme de l’imposition des entreprises RIE III, décision qui permet le maintien d’un système de formation de haute qualité. Un «oui» aurait selon elle privé le secteur éducatif de plusieurs milliards.

Mehr / Plus

Les Argoviens ont clairement rejeté l’initiative «Ja zu einer guten Bildung – Nein zum Lehrplan 21» (Oui à une bonne formation – Non au Lehrplan 21), 69,5% des votants refusant que leur canton fasse cavalier seul.

Mehr / Plus