Brèves politiques de l’éducation

Marre de l’école? Un sondage du journal gratuit 20 Minutes (édition alémanique) effectué auprès de 13'545 jeunes âgé-e-s de 14 à 24 ans révèle que les élèves, les étudiant-e-s et les apprenti-e-s, loin de rechigner à l’effort, veulent de bonnes notes et se mettent souvent eux-elles-mêmes sous pression. Pour 84% d’entre eux-elles, les bonnes notes…

Mehr / Plus

La politique d’austérité du gouvernement zurichois a provoqué un durcissement des critères d’admission au gymnase long («Langzeitgymnasium»). Les examens d’entrée ont donc été corrigés plus sévèrement, comme le confirme Martin Zimmermann, recteur de la Kantonsschule de Wetzikon et responsable des examens d’admission. En 2017, 4036 élèves de 6e…

Mehr / Plus

Stefan Wolter, directeur du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, a décidé d’intervenir dans le débat concernant les langues étrangères à l’école primaire. Dans un article publié dans la NZZ, il fait le point sur l’avancée des recherches menées en ce domaine. Selon lui, contrairement à ce que peuvent penser certains…

Mehr / Plus

95% de diplômes de degré secondaire II, élèves rejoignant le programme en cours de route compris. Sensibilisation des enseignant-e-s aux menaces pesant sur leur santé. Renforcement des relations pédagogiques entre enseignant-e-s, élèves et parents. Tels sont les trois objectifs de formation que la Suisse s’est fixés pour 2018 lors du sommet…

Mehr / Plus

Malgré les recommandations du gouvernement cantonal, le parlement thurgovien vient une nouvelle fois de se prononcer contre le français précoce. Une fois encore, il insiste sur le fait que la cohésion nationale ne souffrira pas de cette décision, et une fois de plus les débats reprennent. Une impression de déjà-vu qui s’explique par la volonté du…

Mehr / Plus

168 gymnasiennes venues de 43 pays ont participé aux olympiades de mathématiques féminines organisées à Zurich. Trois Suissesses ont gagné une médaille de bronze. Cette compétition vise, entre autres, à conforter l’estime que les filles ont d’elles-mêmes, en particulier dans une discipline encore très marquée par les stéréotypes de genre.

Mehr / Plus