Brèves politiques de l’éducation

En 2015, les dépenses de la Suisse en matière d’éducation se chiffraient à 36,7 milliards de francs, soit 2,3% de plus que l’année précédente. Les dépenses fédérales constituent aujourd’hui environ un sixième du montant total (17,3% en 2015), les cantons y subvenant à raison de 51,2% et les communes de 31,5%. Selon les prévisions, une fois le…

Mehr / Plus

Le Réseau FUTURE est une communauté d’intérêts regroupant les écoles polytechniques fédérales, les universités et les hautes écoles spécialisées. Peu connu, il est cependant bien implanté et influence les décisions parlementaires, par exemple lors des débats budgétaires. Sa proposition de débloquer 82,6 millions de francs de plus que prévu par le…

Mehr / Plus

Les habitant-e-s de Zurich voteront l’an prochain sur le projet de transformer en écoles à horaire continu 30 des 100 établissements de la ville. En 2025, toutes les écoles du canton devraient avoir adopté ce modèle. Alors que l’UDC parle d’écoles étatiques, le conseiller municipal G. Lauber défend un système adapté à l’évolution de la société,…

Mehr / Plus

Pour la première fois depuis 2012, le nombre de jeunes intéressé-e-s par une formation professionnelle dépasse l’offre de places d’apprentissage. Par rapport à l’année passée, le nombre de nouveaux-elles apprenant-e-s a augmenté, comme celui des places à disposition qui se chiffre à environ 97 000 (94 500 en 2016). 90 000 d’entre elles ont été…

Mehr / Plus

La hausse du niveau d’éducation de la population au cours des deux dernières décennies se reflète dans les trois types de haute école (universités, HES et HEP): le pourcentage d’étudiant-e-s issu-e-s de familles dont les parents bénéficient d’une formation tertiaire a augmenté de 36% (2005) à 43% (2016), comme le révèle l’enquête 2016 sur la…

Mehr / Plus

Alors que les mesures de démantèlement vont bon train, la Confédération et les cantons continuent d’attendre que l’école prenne en charge des tâches sociales comme l’intégration. Une récente étude révèle que deux tiers des enseignant-e-s avouent manquer de ressources. «Un peu de formation continue ne suffit pas», affirme Bernard Gertsch, président…

Mehr / Plus