Brèves politiques de l’éducation

La pénurie d’enseignant-e-s continue de s’accroître, notamment dans les écoles enfantines et le secteur de l’enseignement spécialisé. Alors que la croissance démographique se poursuit, de nombreux-ses enseignant-e-s, enfants du baby boom, prennent leur retraite. D’ici 2025, 100 000 enfants de plus iront à l’école en Suisse – il faudra donc 2000…

Mehr / Plus

En ce début d’année scolaire, six nouveaux cantons (Zurich, Soleure, Berne, Valais, Grisons et Appenzell Rhodes-Intérieures) mettent en œuvre le Lehrplan 21, ce qui porte à 17 le nombre de cantons l’ayant adopté. Zoug, Fribourg et Schaffhouse l’introduiront l’an prochain, l’Argovie suivra en 2020/21. Beat W. Zemp, président LCH, tire un bilan…

Mehr / Plus

Le Parlement français vient d’adopter l’interdiction des portables et des tablettes dans tous les établissements dont les élèves ont moins de 15 ans. Des exceptions pour «usage pédagogique» sont laissées à l’appréciation de chaque école dans son règlement intérieur. Les lycées ont, eux, la possibilité mais non l’obligation d’interdire les…

Mehr / Plus

Une motion déposée par les partis vert’libéraux et bourgeois au Grand conseil bernois vise à permettre aux titulaires d’une maturité professionnelle d’accéder à une formation d’enseignant-e. L’objectif est de pallier la pénurie d’enseignant-e-s, notamment en recrutant des hommes au bénéfice d’une formation professionnelle pratique. Jusqu’ici, le…

Mehr / Plus

Une nouvelle brochure d’information de l’ETH Zurich est consacrée au statut social de l’apprentissage professionnel, dans l’optique des élèves de 9e. Ses auteurs: Ursula Renold, ancienne directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle, et al. Les révélations: malgré l’académisation et l’internationalisation, le statut social de…

Mehr / Plus

L’heure de la rentrée a sonné pour les élèves suisses. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire 2018/2019.

Cordialement,

Andreas Pfister et Christine Jacob

Mehr / Plus