Brèves politiques de l’éducation

Une nouvelle école destinée aux jeunes sportif-ve-s ouvrira ses portes à Cham (ZG): dès l’année scolaire 2020/21, le collège OYM («On Your Marks») proposera une filière de maturité et une formation commerciale. Ce projet a été lancé par le président du club de hockey sur glace de Zoug, Hans-Peter Strebel. Son coût est estimé à près de cent millions…

Mehr / Plus

La première école à horaire continu a ouvert ses portes à Berne. Contrairement à ce qui se passe dans les autres établissements de la ville, les enfants sont accompagné-e-s toute la journée par la même équipe d’enseignant-e-s et de superviseurs. Mis à part le coût des modifications structurelles, le nouveau système ne devrait pas engendrer de frais…

Mehr / Plus

Le New York Times relaie les critiques des adversaires de la numérisation. Dans un article, Nellie Bowles signale un changement de cap en matière de numérisation de la formation: alors que les établissements défavorisés continuent de miser sur les portables et les ordinateurs, ces appareils sont de plus en plus souvent bannis des écoles privées.…

Mehr / Plus

«L’école de demain n’aura plus besoin de salles de classe» – l’article paru dans la Zofinger Tagblatt illustre parfaitement le fait que la numérisation est en passe de devenir un fantasme. A l’avenir donc, des coachs accompagneront individuellement les apprenant-e-s et la transmission d’informations deviendra inutile puisque le savoir sera…

Mehr / Plus

Enfin! Après de longues années de travaux, le Conseil d’Etat zurichois vient de publier 11 mesures visant à pallier le manque de personnel qualifié. Son objectif consiste à promouvoir le potentiel local en améliorant les conditions cadres. Il s’agit en priorité de donner aux employé-e-s la possibilité d’équilibrer vie de famille et vie…

Mehr / Plus

Les conférences régionales de Suisse orientale, de Suisse nord-occidentale et de Suisse centrale ont décidé en octobre de dissoudre la CDIP suisse alémanique à la fin de cette année. L’objectif fixé, à savoir l’introduction du Lehrplan 21, a été atteint. Beat Zemp, président de l’association faîtière des enseignant-e-s de Suisse LCH, ne cache pas…

Mehr / Plus