Brèves politiques de l’éducation

On devrait l’avoir compris depuis longtemps: les changements structurels impliquent la nécessité d’une meilleure formation. En 2017, Avenir Suisse expliquait qu’au cours des 20 dernières années, le nombre d’emplois liés à des activités numériques avait doublé, celui des postes impliquant des activités physiques n’ayant augmenté que de 10% dans le…

Mehr / Plus

Le Conseiller national UDC Andreas Glarner a publié dans un post Facebook le nom et le numéro de portable d’une enseignante d’école primaire zurichoise qui avait – conformément aux directives de son établissement – autorisé les élèves musulmans à manquer l’école pour fêter en famille la fin du Ramadan. La directrice de l’instruction publique…

Mehr / Plus

Les cantons continuent de dissimuler le manque d’enseignant-e-s en engageant du personnel moins qualifié – une «pénurie qualitative» pour l’association faîtière des enseignant-e-s de Suisse LCH. D’après le Rapport sur l’éducation, on comptera 120 000 nouveaux élèves d’ici 2025. Dans le même temps, les enseignant-e-s de la génération «baby-boom»…

Mehr / Plus

Face à la digitalisation, la résistance s’organise. Les sceptiques citent en particulier deux études, actuellement complétées par de nouvelles recherches. Dans un article publié dans la NZZ, Klaus Zierer, professeur de pédagogie scolaire à l’Université d’Augsbourg, fait référence à la méta-étude de John Hattie sur la visibilité de l’apprentissage.…

Mehr / Plus

Le président français a beau avoir épousé l’une de ses enseignantes. Les sondages ont beau démontrer que les Français-es aiment et respectent les professeur-e-s. Le fait est que la majorité des enseignant-e-s du pays se sentent mal aimé-e-s. «Le titre de professeur est passé de mode, il n’a plus aucun prestige», affirme Gaël, un enseignant…

Mehr / Plus

D’après le président brésilien Jair Bolsonaro, la formation est surévaluée. Avec son ministre de la formation, Abraham Weintraub, il a donc décidé d’opérer des coupes budgétaires radicales dans ce domaine, des crèches aux universités. Des disciplines telles que la philosophie et la sociologie, dont l’utilité n’est pas claire d’un point de vue…

Mehr / Plus