< Medienmitteilung: Immer weniger Unterrichtszeit am Gymnasium
26.08.2018 Auteur : GM

Communiqué de Presse: Diminuation du temps d'enseignement dans les gymnases

La SSPES revendique un temps d'enseignement suffisant aux exigences pour les étudiants dans les gymnase.


Communiqué de presse

Berne, 25 août 2018

Réductions du temps d’enseignement: le gymnase en danger

Une étude de la Société Suisse des Professeurs de l’Enseignement Secondaire, publiée aujourd’hui, révèle que le temps d’enseignement dans les gymnases suisses a fortement diminué ces dernières 30 années et ce, malgré l’augmentation des exigences auxquelles ils font face.

Une étude menée par Dr Lucius Hartmann, vice-président de la Société Suisse des Professeurs de l’Enseignement Secondaire, révèle que le temps d’enseignement dans les gymnases a diminué de jusqu’à 10% dans certains cantons depuis l’introduction du règlement de reconnaissance des maturités. Dans le même temps, les objectifs d’enseignement requis par les universités n’ont cependant pas varié.

La SSPES est convaincue du fait que l’enseignement dans les gymnases reste de haute qualité, mais estime que le temps manque pour approfondir les contenus et acquérir de manière durable les compétences attendues par les hautes écoles et la société.

Elle demande donc aux responsables politiques de mettre à la disposition des élèves de gymnase le temps nécessaire, notamment pour mener à bien les nouveaux objectifs d’enseignement, comme par exemple l’étude de l’informatique.

Les résultats de l’étude peuvent être téléchargés sur: Lucius Hartmann, Temps d'enseignement dans les gymnases 2000-2017.

 

Pour de plus amples renseignements:

  • Carole Sierro, présidente SSPES (c.sierro@vsg-sspes.ch; 078 802 64 65)

PDF