< Positionspapier zur Klassengrösse an Gymnasien und FMS
08.08.2020

Effectifs de classe dans les gymnases et les écoles de culture générale - position de la SSPES


Dans les gymnases et les écoles de culture générale, les classes comptent en moyenne près de 22 élèves et sont donc env. 1/6 plus nombreuses que les classe de l'école obligatoire.  Les valeurs maximales prévues par les cantons (en moyenne 25 élèves par classe, jusque'à 30 pendant la période probatoire) se situent à la limite supérieure à tous les degrés. Une enquête menée par la SSPES auprès de ses associations cantonales au sujet de l'évolution des effectifs au cours des trois dernières années n'a révélé aucune tendance à la diminution du nombre d'élèves par classe. Au contraire, le nombre de cantons dans lesquels l'effectif réel moyen est de plus de 20 élèves a même augmenté.

D'un point de vue pédagogique, le besoin d'individualisation (par le biais d'un enseignement orienté sur les compétences) s'intensifie, tout comme celui d'un accompagnement personnalisé renforcé, d'une augmentation du travail d'équipe (par ex. travaux de groupe) et du renforcement des compétences supra disciplinaires (par ex. présentations). De plus, l'hétérogénéité des classes augmente, du fait notamment de l'intégration d'élèves présantant des besoins particuliers, ce qui implique, là aussi, un enseignement plus différencie et individualisé. Ces besoins ne peuvent être satisfaits qu'au sein de petits classes.

Das sa prise de position, la SSPES revendique donc pour les classes de gymnase et d'école de culture générale

1. un effectif moyen de max. 20 élèves
2. un effectif maximal de 22 élèves


Ces effectifs permermettent de remplir les critères d'un enseignement moderne, individualisé et orienté sur les compétences, grâce auquel les élèves seront mieux préparé-e-s à satisfaire les nouvelles exigences des écoles subséquentes et de leur future vie professionnelle.

Effectifs de classe dans les gymnases et les écoles de culture générale - position de la SSPES