< Anhörung zum Bericht „Zukunft der gymnasialen Maturität“
11.09.2019

Suisse – Journée Suisse de l’Education


La Journée Suisse de l’Education s’est tenue le 6 septembre à Berne. Cette importante manifestation, réunissant des acteurs de l’éducation et de la politique, est organisée tous les deux ans par l’association des enseignant-e-s de Suisse LCH et le Syndicat des enseignants romands SER. Sept revendications ont été présentées cette année:
1.     Un développement de l’intervention précoce.
2.     Une augmentation de la durée de formation des enseignant-e-s du primaire.
3.     Des offres de transition permettant à 95% des jeunes de 25 ans d’achever une formation du niveau secondaire II.
4.     Le financement public des universités et des hautes écoles, le soutien par des privés pouvant le compléter.
5.     L’accompagnement des enseignant-e-s en matière de technologies numériques: formation initiale et continue, infrastructure et matériel pédagogique, soutien technique.
6.     Le développement des programmes d’échange linguistique et une augmentation des subventions qui leur sont allouées.
7.     La formation et la nomination de responsables de la protection de la santé au travail dans les établissements scolaires.

A la demande de LCH et du SER, Büro Vetter a analysé la position des différents partis politiques au sujet des ces revendications. Leur étude (en allemand) est disponible ici

 

7 Forderungen. LCH/SER. 2019

Rüefli, Christian / Gerber, Michèle: Positionsbezüge der Parteien zu bildungspolitischen Leitfragen. Büro Vatter. 28. August 2019.