deutsch  /  français  /  italiano
02.05.2011

La formation continue des enseignant-e-s de gymnases et d'écoles de culture générale

La SSPES demande une formation continue de haute qualité organisée au niveau fédéral et exige que tou-te-s les enseignant-e-s puissent en bénéficier.

1re revendication : Droit à la formation continue
Chaque enseignant-e a droit à au moins une semaine de formation continue en didactique de branche payée par année et régulièrement au cours de sa carrière professionnelle, à de plus longs congés de formation continue.

2e revendication : Offre de formation continue en matière de contenu disciplinaire et en didactique de branche
L’offre de formation continue en matière de contenu disciplinaire et en didactique de branche pour les disciplines enseignées au gymnase et dans les écoles de culture générale doit être diverse et de haute qualité. 

3e revendication : Accès à la formation continue
Chaque enseignant-e bénéficie des mêmes conditions de participation aux manifestations de formation continue, présentées sur un portail électronique commun à toutes les instances en charge de la formation continue. 

4e revendication : Prise en charge des frais de formation continue
Les frais de la formation continue externe ainsi que le dédommagement des remplaçant-e-s sont pris en charge par les établissements ou par les instances cantonales responsables. Un poste « formation continue externe » figure explicitement dans le budget des établissements. Les montants alloués à la formation continue sont régulièrement adaptés à l’augmentation des coûts des manifestations de formation continue.

Documentation complète